Aller au menu principal Aller au contenu principal

De Gaulle et la révolution tranquille, Vive le Québec libre !

De Gaulle et la révolution tranquille, Vive le Québec libre !

 

Cinquante ans après le voyage du général de Gaulle à Montréal, le conférencier, M. Roger Barrette,  nous replonge dans l'atmosphère et le contexte de son discours controversé...vous vous souvenez ? Vive le Québec libre !

Le général de Gaulle entretient des relations avec les Canadiens français depuis 1940 et il se passionne pour la Révolution tranquille qui métamorphose le Québec.

Pourquoi ce géant politique s’intéresse-t-il aux Canadiens français ? Que sait-on de ses trois visites au Québec ?   Quelle signification donne-t-il à son fameux «Vive le Québec libre !» ? Quelles sont ses motivations profondes ?  La Révolution tranquille est-elle à l’origine des relations franco-québécoises ? 

S’appuyant sur des recherches fouillées, en particulier sur des confidences du général de Gaulle et sur des archives longtemps gardées secrètes, cette conférence apporte des réponses étonnantes à toutes ces questions. Elle est aussi l’occasion de dresser un bilan des retombées de la politique québécoise du président et de ses successeurs.

De nombreuses photos d’époque, des extraits de films et de discours importants seront présentés au cours de la conférence.

Secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) Roger Barrette est historien, auteur et professeur à la retraite.  Il a enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université Laval de Québec et à l’École Nationale d’Administration publique (ÉNAP).  Il a été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles.  Au cours de 2018, il publiera un livre sur les relations entre De Gaulle et le Québec.


Quand : 21 novembre 2018, 19 h 30

Où : Salle Nicolas-Perrot, 2980 av. Nicolas-Perrot, Bécancour, secteur Bécancour

Droit d’entrée : contribution volontaire.

Bienvenue à tous !

 

Toutes les nouvelles